Vie Culturelle

Accueil > Vie Culturelle > Conferences / Lectures / Musique

Conferences / Lectures / Musique

Les Musicales de St Sernin Mars 2018
Le Carnaval des animaux , joué par Elodie Howson au piano et Estelle Harbulot au violon, avec le texte - poème de Francis Blanche , dit par Claudine Massot, a réuni toutes les générations.Cet après midi de musique a enchanté les enfants émerveillés par l’évocation amusée et heureuse des animaux venus aussi nous parler des hommes.
Le vendredi soir, les musiciennes au piano et au violoncelle, en duo, ont joué pour un public nombreux et enthousiaste , les oeuvres de Schumann accompagnées par les lectures de Christain Therme,
Puis le samedi soir, les musiciennes au piano, au violon et au violoncelle,en duo et en trio ont joué pour un public nombreux et enthousiaste les oeuvres de Rachmaninov et Bartok.
La commission culture remercie les musiciennes et les récitants pour ces moments de musique et d’ humanité partagée

JPEG - 117.6 ko
JPEG - 91.2 ko
JPEG - 104.3 ko
JPEG - 74.9 ko

— -
Vendredi 9 juin 2017, préparé dans le cadre scolaire le conte musical "L’histoire de Babar-le petit éléphant" a été joué pour les enfants de l’école puis pour les enfants ,leurs parents et grand-parents. Elodie Howson, professeur de piano au conservatoire départemental a accompagné avec la musique de Francis Poulenc le texte dit par Claudine Massot ; la projection du texte et de ses illustrations a contribué à l’enchantement de tous, petits et grands.

JPEG - 29.6 ko
JPEG - 18.9 ko

Jeudi 8 Juin 2017, avec Elodie Howson au piano et Lise Pechenart, au violoncelle, les participants ont écouté avec une émotion la musique impressionniste. Christian Therme, récitant, a accompagné les œuvres jouées par la lecture des poèmes de la même époque .La sonate de César Franck et l’extrait d’"Un Amour de Swann" de Proust ont été partagés dans une douce communion.

JPEG - 48.7 ko
JPEG - 31.5 ko
JPEG - 49 ko

"L’Art, l’image et l’Historien"
Le Lundi 3 Mars 2017, une conférence sur le thème de "l’art, l’image et l’historien" et la résistance en Ardèche durant la seconde Guerre Mondiale, a eu lieu avec Alain Martinot, historien, L’importance des dessins, reproductions, esquissées ou non sur le vif, qui témoignent, et reflètent des actions de la résistance durant la guerre...

JPEG - 52.7 ko
JPEG - 58.5 ko
JPEG - 43.7 ko

Commémoration Première Guerre Mondiale en partenariat avec la Communauté de Communes du Vinobre
Le Dimanche 22 Février 2015 une conférence pour poursuivre la commémoration du Centenaire de la Première guerre Mondiale, a eu lieu avec Alain Martinot, historien, et Christian Therme pour la lecture, à l’Espace Michel Poudevigne.


Conférence avec Françoise Dastur
En Décembre 2014, invitée par la commission "Culture", Françoise Dastur, philosophe, pose et traite la question "Faut-il avoir peur de la mondialisation ?"...
Les nombreux participants ont pu poursuivre la réflexion du sujet abordé, avec la philosophe, dans un dialogue riche...