Vie municipale

Accueil > Vie municipale > Conseil Municipal des Enfants

Conseil Municipal des Enfants

Jeudi 28 Septembre 2017, a eu lieu le vote du nouveau Conseil Municipal des Enfants pour le mandat 2017 / 2019.
Les élus sont : Teddy ALVES, Nolan BREFORT, Ethan DHIMOILA, Eloise DION, et Noé VANKERREBROECK.
Accompagnés par les élus municipaux, ils vont participer à des commissions où ils pourront proposer des projets spécifiques pour répondre à la jeunesse du village, et aborder une une éducation à la citoyenneté.
Bon mandat à tous les cinq !

JPEG - 63.8 ko
JPEG - 60.1 ko
JPEG - 64.2 ko

La visite de l’exposition " Au Fil de L’Art" au château de Vogüé, le mercredi 31 Mai 2017. Accompagnés par Christian Therme, les enfants élus du Conseil Municipal des Enfants ,rejoints par d’autres enfants de leur classe et en présence de parents, tous ont découvert avec une attention soutenue les œuvres présentées dans l’exposition. Ils ont regardé avec curiosité et parfois émerveillement les œuvres tissées, sculptées grandes et graves pour Joseph et Paulette Ciesla , lumineuses et douces pour Catherine Chanteloube, minutieuses ,délicates et érudites pour Emmanuelle Dupont. Les enfants sont entrés dans l’univers imaginaire des artistes en répondant à leur interrogation ...

JPEG - 118.8 ko
JPEG - 72.6 ko
JPEG - 65.5 ko
JPEG - 84.4 ko

Le 8 Mai 2017, le Maire, les élus, avec la participation des enfants élus invitent les habitants à se rassembler autour du Monument aux morts. Les enfants ont lu des extraits de textes qui disent l’horreur de la guerre et expriment leur désir de paix et de liberté...

JPEG - 62.3 ko

Le 5 Avril 2017, les membres du CME, et d’autres enfants de CM1-CM2,, sont partis visiter le Musée de la Résistance et de la Déportation en Ardèche, situé au Teil. Cette visite a été préparée avec Alain Martinot, historien et réalisateur de l’exposition autour des œuvres des artistes ardéchois résistants.

JPEG - 54.8 ko
JPEG - 48.8 ko
JPEG - 50.4 ko
JPEG - 51.3 ko

Le 8 Mai 2016, le Maire, les élus, avec la participation des enfants élus invitent les habitants à se rassembler autour du Monument aux morts.Se souvenir de la Seconde Guerre Mondiale, de ses atrocités, le devoir de tous les démocrates, pour raviver la conscience du combat mené par les résistants pour la liberté et la justice...

JPEG - 57.9 ko

Le 19 avril 2016, accompagnés par Max Chaze, Maire et Conseiller Départemental, par Claude Imbert et Josette Therme, Adjoints, les enfants élus du Conseil Municipal des Enfants ont été accueillis par le Président, Hervé Saulignac. Préparés à cette rencontre dans le cadre de l’éducation à la citoyenneté et installés pour un moment dans la grande salle du conseil par Christine Santos, les enfants ont écouté avec solennité la présentation par le Président, de sa responsabilité dans les travaux conduits avec les Vice-Présidents dans les commissions de la voirie, des bâtiments, des collèges en soulignant le rôle décisif du budget.
Les enfants ont été invités à se rendre dans le bureau du Président ; chaque enfant a pu s’ asseoir dans son fauteuil. Revenus dans la salle du conseil avec Catherine Clerc, les enfants ont pu poursuivre l’échange avec Max Chaze autour des questions économiques, sociales et culturelles
Après cette matinée, les enfants ont découvert les archives départementales. Bernadette Naud leur a montré les étapes de la collecte, du classement, de la conservation et de la communication des documents permettant aux historiens la connaissance de notre passé....

JPEG - 50.1 ko

Autour du monument aux morts, Claude IMBERT et Josette THERME invitent les participants à la cérémonie du souvenir de la guerre de 14/18, de ses atrocités répétées davantage encore en 39/45.
Commémorer ces tragédies pour célébrer avec les enfants présents des Conseils Municipaux des Enfants actuel et précédent, les valeurs de la paix.
Avec les lettres des Poilus, avec des poèmes lus, les enfants ravivent l’attachement à la justice et à la démocratie, toujours à défendre.



Le 9 Octobre 2015, les enfants de l’école (les CE2, CM1 et CM2) ont voté pour leurs nouveaux représentants au sein du Conseil Municipal des Enfants, pour le mandat 2015 / 2017.
Les enfants élus sont : Andréa ANNUNZIATA, Lucas BEUCHON, Axel BRETON, Léo DEBANNE, Tanguy GALLARDO, Loukas LAMOTTE, Nathan LAMOTTE et Louna MIGHELI.




Les enfants élus ont demandé la pose de la devise républicaine.
Ils ont dévoilé les mots « Liberté, Egalité, Fraternité » posés sur les murs de la Mairie le 12 Juin 2015.

Accompagnés par Madame la Sous-Préfète, Monsieur le Président de la Communauté de Communes du Vinobre, les enfants ont dit leur volonté de voir le droit triompher de toutes les violences.


Ces derniers mois, les enfants élus ont pu découvrir la Convention relative aux Droits des Enfants avec l’accompagnement des membres d’Amnesty International ; ils ont présenté aux élèves de leur classe avec l’aide de Stéphane Dumoutier, leur enseignant, les articles sur les droits des enfants :
droit d’expression, droit d’être protégé dans l’adoption, dans les conflits et les guerres, dans le handicap, droit à l’éducation, droit d’être protégé de tous les traitements cruels, inhumains ou dégradants.


Les enfants élus ont participé à la Commémoration du 8 Mai 2015 ; ils ont apporté par la voix des poètes, leur contribution essentielle pour l’avenir à la défense de la paix